BIOGRAPHIE


Toubon Guy, né à Marseille en 1931. Peintre, dessinateur, graveur, cartonnier (de tapisseries), sculpteur à ses heures. Toubon est un peintre de la terre, de la ville, de la mer. La courbe de Toubon, sur une cinquantaine d'années, part de la ville, en sort et revient à la ville de sa naissance.

Les horizons différents l'attirent de bonne heure. Il parcourt, carnet de croquis en mains, à 17 ans, L'Espagne ; d'autres vacances suivront, le Nord de l'Italie, la Tunisie, la Yougoslavie, Le bassin de carénage, l'ancien, disparu du panorama marseillais, gardera son importance dans l'univers pictural de Toubon : il y puisera la poésie, la puissance, un certain regard sur l'humanité.

En 1962, de retour à Marseille, il fera de nombreuses expositions chez divers marchands et obtient quelques prix dans des manisfestations - Prix de Sausset, Cimaise Pernod - qui le conformeront parmi les "jeunes peintres marseillais".

Le tempérament de Toubon a plus tard éclaté sur la terre cévenole, pendant son séjour à Ardaillers. L'artiste se découvre en entier dans un tableau avec du bleu, triplement présent par les trois règnes, mais aussi par le dessin prolongé en tapisserie, par la composition prolongée en sculpture, investissement total du temps et de l'espace au travers de techniques affirmées et mûries, et qui aboutissent à une peinture : celle de Toubon.

L'appel du Vieux-Port l'a ramené à Marseille, en 1984, par un mouvement de balancier, après cette dizaine d'années cévenoles. Il présentera à la galerie Berlioz (Marseille puis Sausset-les-Pins) des expositions où il a retrouvé avec bonheur ses amours de jeunesse en bout de quai, puis la Corse, Venise, l'Italie. Labeur patient, simplicité, regard rapide ; telles sont les qualités essentielles de Toubon et de sa peinture, une peinture solide et pudique.

Son atelier s'est fixé à Sausset-les-Pins en 1987. Ses amis écrivains d'art, André Alauzen et Claude Darras le considèrent comme "expressionniste du sud". Guy Toubon expose en Provence, à Paris, sur la Côte d'Azur, en Bretagne... et à l'étranger : en Allemagne (Ettlingen), aux USA (New York, San Francisco, Saussalito, Carmel, Boston, Houston).

Il a marqué en 2005 ses "50 ans de peinture" par des expositions rétrospectives à Martigues et à la Ciotat. La sculpture complète depuis longtemps son travail de peintre et dessinateur, comme un adjuvant indispensable, ainsi que la céramique (pièces murales à Marseille, Sausset-les-Pins et Porticiollo-Corse).

2009 - 2010 a été un tournant dans l'oeuvre du grand peintre provençal GUY TOUBON. Exposé en permanence à Mougins, Houston et d'autres villes aux U.S.A ( Boston, San francisco, New york, Carmel ) depuis 20 ans, et à Sausset les Pins, près de Marseille.

Sa rétrospective à l'Espace Villeneuve Bargemon à Marseille de 80 toiles emblématiques de son travail s'est poursuivie à Paris, rue de Seine.

En 2009, à la suite de sa rencontre avec le peintre chinois ZHOU SHICHAO, passionné comme lui par les mêmes lumières, les villes de bord de mer, leurs scintillements chromatiques est née une dynamique amicale. C'est dans cette perspective que se situe l'échange franco-chinois entre les deux peintres dont l'originalité et l'écriture se rejoignent, entre rêve et réalité. Le songe pictural de Toubon, servi par une technique sûre, aboutit à un plaisir poétique rare, celui d'un "expressioniste du Sud", confronté à celui d'un Chinois devenu amoureux de Marseille. (G.M.)

 



 

Home Page Image

photo : Maurice Rovellotti